Comment vaincre la concurrence

Vous avez une bonne idée d’entreprise qui peut s’avérer relativement simple, mais surpasser vos concurrents est une tâche plus compliquée. Avec la concurrence féroce qui existe aujourd’hui et la crise économique qui sévit à travers le monde, seuls ceux qui parviennent à vaincre leurs rivaux survivront.

 Identifiez vos concurrents

Avoir toujours un coup d’avance sur vos concurrents devrait être le principal objectif de votre société. Mais avant tout, vous deve déterminer ce à quoi vous faites face.

Quand on parle de concurrence, il faut distinguer trois types de concurrents:

  • La concurrence directe. Les entreprises qui offrent les mêmes services dans notre périmètre d’activité.
  • La concurrence potentielle Les entreprises qui ne sont pas encore dans notre créneau, mais pourraient bientôt l’être.
  • Les substituts. Il s’agit d’un concurrent qui, par une méthodologie, un service ou un produit différent, fournit les mêmes résultats que nous.

Une fois que vous aurez déterminé les concurrents de votre environnement, vous devrez analyser ce qui les rapproche de votre entreprise, et ce que vous pourriez faire pour vous différencier d’eux.

Enfin, vous devez réaliser une carte de positionnement. Sur la base de ces deux variables: la qualité de l’information et votre positionnement. Dessinez votre position, où vous souhaiteriez être, et où se placent vos concurrents.

 La clé pour vaincre vos concurrents

  1. Apporter une valeur différente

La nouveauté est toujours la clé. Faire quelque chose de différent, fournir une valeur utile et couvrir un besoin de votre client non satisfait peut être une garantie de succès pour toute entreprise. 

  1. Innovation

Cherchez un nouveau concept et faites en sorte qu’il vous permette de vous différencier.

  1. Loyauté

Capter l’attention du client est crucial pour battre votre concurrence. Le client devrait être votre principale préoccupation. Apprenez les meilleures techniques pour fidéliser votre clientèle et vous démarquer de la concurrence. 

  1. Se diversifier

Etendez votre gamme de produits et services. Trouver une audience qui n’est pas votre cible est une autre façon de vous différencier de votre concurrence. 

  1. La communication

Bien que le produit ou le service que vous vendez soit de qualité, vous devrez savoir comment le vendre. Vous devez concevoir une stratégie soutenue par des campagnes en ligne et hors ligne : ce type de publicités vise à vous assurer un impact direct sur vos clients et consolider votre image de marque dans un court laps de temps.

Parallèlement à ces activités, vous devez définir une stratégie de contenu qui vous aidera à vous positionner organiquement dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous commencerez à avoir une plus grande présence dans les recherches de vos utilisateurs.

La peur est pour les lâches

 Si vous réussissez dans un certain secteur, gardez à l’esprit que tôt ou tard des concurrents apparaîtront. Dans ce cas, il est presque inévitable qu’elle cherche à immiter votre entreprise. N’ayez pas peur de cela et tirez-en un avantage.

Essayez de faire face à de nouveaux rivaux en misant sur une stratégie d’innovation solide qui vous permettra de vous différencier.

La clé est toujours l’innovation et la créativité : sans eux toute entreprise sera rapidement ostracisée.

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