Fidélisation de la clientèle de votre entreprise

La fidélité en affaire est la base (et l’objectif à la fois) pour réussir la stratégie marketing d’une entreprise ou d’un environnement professionnel donné. Ci-dessous nous vous donnerons des conseils à mettre en œuvre dans vos stratégies et, surtout, à prendre en compte si vous souhaitez fidéliser vos clients.

Actions à mener en amont avant la fidélisation réussie de vos clients

 

  • Bien connaître votre public. Vous devez vous assurer du type d’indicateurs de performance que votre public cible apprécie le plus, et vous devez également mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur en général.
  • Trouvez votre avantage concurrentiel. Posez-vous la question de savoir quelle est la valeur principale de votre contenu et exploitez-la pleinement. À ce stade, vous devez essayer de vous différencier du reste de vos concurrents.
  • Ce qui compte le plus, c’est que vos clients ressentent qu’ils sont importants pour votre entreprise. Personnalisez votre contenu ou le service client, le processus de vente… chaque élément qui peut apporter une valeur ajoutée pour votre marque afin que vos clients soient satisfaits et deviennent naturellement des ambassadeurs de votre marque.

Les KPI pour mesurer votre expérience client

Avec l’essor des canaux digitaux, attirer des clients revient 4 fois plus cher que de retenir/ fidéliser un client existant. Cette information se base sur ces données :

Les indicateurs que vous ne devriez pas négliger lors de l’analyse de vos KPI sont:

  • CPS (Customer Profitability Score/ Profitabilité du client). C’est une KPI qui mesure la rentabilité d’un client sur une période spécifique. Cet indicateur est vraiment utile pour classer les clients les plus rentables et pour analyser quels sont les clients qui représentent le plus de pertes pour l’entreprise.
  • LTV (Life Time Value/ Valeur dans le temps). Cet indicateur de performance est capable de mesurer la rentabilité du client au fil du temps.
  • NPS (Net Promoter Score). C’est une KPI de fidélisation capable de mesurer la fidélité d’un client, de prévoir son comportement lorsqu’une certaine action est réalisée.
  • Taux de conversion. Cela vous permettra de savoir quels utilisateurs potentiels sont devenus des clients. Sachant cela, vous serez capable d’interpréter ce que vos utilisateurs recherchent et ce qui vous aide à atteindre votre objectif final.
  • Taux de désabonnement des clients. Cet indicateur indique les clients qui ont cessé d’aller de façon régulière sur votre site. Cela vous permet d’être au courant de la défection du consommateur et des motifs de cette défection.
  • Indice de satisfaction de la clientèle. Cet indicateur vous permet de connaître le degré de satisfaction de vos clients et vous permet d’apporter des changements et des modifications pour améliorer vos futures stratégies.

Stratégies de gamification

La « gamification » est l’intégration des éléments et de la psychologie du jeu dans un contexte de non-jeu, dans le but d’impliquer et de justifier les positions des consommateurs. Par ailleurs, le jeu produit une émotion positive, liée à la réalisation des objectifs et à l’obtention de récompenses.

Étapes à suivre pour fidéliser les clients grâce à la gamification :

  1. Segmentez votre base de données autant que possible.
  2. Penser, rechercher, identifier ce qui peut les intéresser.
  3. Développer la dynamique de jeu ou appuyez-vous sur les plateformes de gamification qui vous donneront des idées et de l’inspiration.
  4. Cherchez l’engagement avec votre marque à travers le réseau social et les blogs.

Les contenus qui attirent et qui rendent fidèles vos clients

Pour obtenir des leads de qualité, vous devez prendre soin des types de contenu que vous affichez dans vos médias (web, réseau social, blogs …).

Quels sont les leads de qualité?

Ce sont les personnes qui s’intéressent vraiment à votre message, votre contenu, vos produits et services, et pour résumer, ce sont simplement les utilisateurs avec lesquels vous pouvez maintenir une relation mutuellement bénéfique sur le long terme.

Pour être capable d’attirer un client potentiel, et d’essayer de le rendre fidèle, il y a une série de contenus essentielle qui vous aidera à atteindre vos objectifs :

  1. Images et images
  2. Vidéo
  3. Présentations sur Slideshare
  4. Infographie
  5. Livre blanc
  6. Newsletter

L’Inbound marketing pour attirer des clients and pour les fidéliser.

Avant de décider comment investir votre argent, ne cherchez pas à savoir à quel stade se trouve votre entreprise en ce moment.

Demandez-vous plutôt si vous avez une visibilité suffisante pour attirer des clients, ou si, au contraire, vous vous sentez encore loin pour accroitre l’acquisition de nouveaux prospects et pour fidéliser vos clients existants.

 

 

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