Les canaux digitaux pour vos campagnes marketing

Dans cet article, nous nous intéressons aux avantages de l’utilisation de plusieurs canaux pour vos stratégies marketing, en utilisant une plate-forme dite de « Marketing Automation » ou de Marketing Multicanal.

Nous verrons quelles différences existent entre un canal et un autre, lesquels se complètent le mieux et quels sont ceux qui conviennent le mieux pour chaque campagne.

Les Canaux

SMS: Le SMS est toujours le canal marketing le plus efficace, en raison de son taux d’ouverture élevé (plus de 98%) et de son immédiateté dans l’envoi. Bien qu’il puisse être utilisé à plusieurs fins, il est essentiel si vous souhaitez envoyer des alertes rapides ou des notifications ou envoyer des codes promo directement à votre client.

Email: Le canal marketing classique par excellence. Vous devez garder à l’esprit que s’il n’est pas utilisé correctement, il peut être considéré comme un SPAM, mais bien utilisé, il s’avère être un canal très efficace pour l’envoi de newsletters.

Message vocal/ Text-to-Speech: Un canal assez intéressant et relativement inconnu jusqu’à ces derniers temps. Il vous permettra d’étendre votre champ d’action aux téléphones fixes et mobiles. C’est parfait si vous avez besoin d’envoyer des messages vocaux à des fins de rappel.

Numéros Digitaux (DID): Ce sont des numéros de téléphone qui ne sont pas associés à une ligne téléphonique fixe, mais qui sont liés à un compte numérique au sein d’une plateforme. Un DID vous permet d’avoir un numéro d’un certain pays sans avoir besoin d’être présent dans le pays et de le dédier uniquement à des fins commerciales.

Les services du Cloud: Ceci est une série de services qui peuvent être joints à des SMS ou des e-mails et serviront d’outils marketing utiles.

Grâce à ces services, vous pourrez joindre: des enquêtes de qualité, des images et des fichiers (pdf, word, excel, …), des présentations de services ou de produits, etc.

Combinaison de canaux pour lancer sa campagne marketing

Il y a beaucoup de combinaisons possibles pour travailler avec ces différents canaux, alors voici quelques idées:

SMS + Email: Cette combinaison fonctionne parfaitement lorsque vous informez un client par SMS (inscrivez-vous pour un service, confirmer les rendez-vous, les rappels, etc) et avertissez-les que vous allez envoyer des informations supplémentaires ou newsletter à leur adresse e-mail.

De cette façon, vous êtes certain que le client recevra toutes les informations nécessaires et éviter que vos mails n’atterrissent dans la page des SPAM.

 SMS + Text-To-Speech: Si vous devez vous assurer qu’un client reçoit un message important, vous avez la possibilité de lui envoyer une confirmation par SMS et un message vocal audible (Text-To-Speech). Le plus gros avantage est que nous pouvons faire en sorte que le client reçoive le message sur son téléphone mobile et même sur son téléphone fixe.

Les numéros digitaux (DID) pour l’envoi de SMS: Si vous souhaitez dédier un numéro exclusivement à votre activité professionnel pour envoyer et recevoir des réponses de vos clients, l’option parfaite pour vous est d’activer un DID.

Si vos clients proviennent d’un pays particulier, vous pouvez également acheter un numéro spécial de ce pays afin de renforcer votre confiance auprès de lui.

Vous n’avez pas encore commencé à utiliser ces canaux dans vos campagnes ou vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous allons vous expliquer en détail les méthodes à suivre.

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