Tendances Marketing Pour L’année 2018

Pour en apprendre davantage sur les tendances du marketing pour l’année à venir, ce qui est important reste de bien observer les consommateurs de près. Comme les consommateurs changent la façon dont les gens se comportent en général, les entreprises et les équipes de marketing doivent s’adapter constamment à ces changements.

Voici donc les huit tendances de marketing suivantes pour l’année 2018.

  1. CONTENT MARKETING: MARKETING OMNICANAL ET MULTI-FORMAT

Le « Content Marketing » ( Marketing de contenu en français) reste l’une des clés essentielles pour transformer les visiteurs en clients. Les consommateurs recherchent des informations qui doivent être disponibles dans de multiples formats et sur différents canaux en même temps. En 2018, nous verrons comment les équipes de contenu vont devoir travailler : designers, radio, vidéo, réseaux sociaux et autres formats.

Selon l’étude « Demand Gen Report », 47% des consommateurs ont vu 3-5 formes de contenu avant de commencer un processus d’achat.

Nous devons donc investir dans une stratégie multi-format et multicanal où le même contenu est présenté dans différents canaux et dans plusieurs formats différentes afin de répondre aux divers besoins des consommateurs.

  1. PERSONNALISATION

Comme nous le savons déjà, le marketing de contenu est et sera l’un des axes principaux de la stratégie marketing en 2018, et nous devons y ajouter ceci: une expérience personnalisée pour chaque type de client donné.

Les entreprises doivent s’éloigner du contenu fixe et évoluer vers une stratégie de contenu dynamisme répondant aux différentes caractéristiques des clients, c’est-à-dire vers un contenu intelligent.

  1. SEO dans tous les formats

Aligner votre stratégie de référencement avec votre stratégie de contenu est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour cette nouvelle année.

L’essentiel est d’optimiser le contenu dans tous les formats disponibles: vidéos, images, réseaux sociaux, etc. Il est capital que vous investissiez dans le référencement avant de créer du nouveau contenu. De cette façon, vous vous assurez que vous augmentez vos chances de conversion.

  1. VIDÉOS 

Selon les statistiques, en 2017, 90% du contenu partagé par les utilisateurs sur les réseaux sociaux était en format vidéo. De fait, les marques qui n’utilisent pas la vidéo dans le cadre de leur stratégie de médias sociaux devraient commencer dès maintenant à s’y mettre.

  1. VIDÉO LIVE OU LIVESTREAMING

Dans les réseaux sociaux, le streaming en direct gagne toute sa pertinence. Selon Facebook, les utilisateurs et les ados passent 3 fois plus de temps à regarder des vidéos en direct qu’ils ne l’ont jamais fait. En conclusion, les vidéos en direct sont une excellente occasion d’accroître l’interaction avec vos clients ou utilisateurs, de générer de la valeur ajoutée pour votre marque et d’intégrer de nouveaux formats à votre stratégie numérique.

  1. AUTOMATIsation d’un processus interne

Si vous travaillez dans un marketing sûre, vous utilisez un logiciel d’automatisation pour gérer les publications de médias sociaux, envoyer des emails ou suivre vos prospects.

De nos jours, chaque entreprise doit disposer d’un CRM lui permettant d’identifier des opportunités commerciales, de générer des emails automatiques, de programmer des rendez-vous avec les clients en un seul clic, etc. Si vous perdez du temps sur des activités manuelles, il est préférable d’opter pour des outils qui vont automatiser ces différentes tâches.

  1. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Pour plusieurs personnes, les mots « intelligence artificielle » peuvent faire rappeler les éléments d’un film de science-fiction bien que vous l’utilisiez probablement déjà tous les jours.

Si par exemple vous avez interrogé Siri sur la météo, vous êtes déjà un utilisateur d’intelligence artificielle. Bien que cela puisse être considéré comme quelque chose du monde futur, au cours des 12 prochains mois, nous verrons une intégration accrue de l’Intelligence Artificielle avec la plupart des outils que nous utilisons quotidiennement.

  1. CHATBOTS

Les chatbots sont un bon exemple de la façon dont l’automatisation aura un impact important sur la façon dont vous travailler sur votre entreprise cette année. Les chatbots ou LES «assistants virtuels» fournissent aux clients des réponses en temps réel à tout moment en tant que Chat de support. Après que Facebook Messenger ait ouvert son API, de nombreuses entreprises ont commencé à tester ses outils. Cet assistant vous permet d’automatiser les tâches répétitives afin que les équipes de support client puissent se concentrer sur l’ajout de valeur, à proprement parler.

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